Notre équipe

Directrice artistique : Monique Richard

Monique Richard est professeure titulaire au Département de musique à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick où elle est, depuis 2006, responsable des ensembles vocaux, dont le Chœur du Département de musique, ainsi que des cours de didactique en éducation musicale et ceux de technique de direction. En plus de diriger le Chœur Louisbourg, elle assure en parallèle la direction musicale du Chœur Beauséjour et du Chœur intergénérationnel du Faubourg du Mascaret.

Détentrice d’un baccalauréat en interprétation musicale et pédagogie au piano en 1985, ainsi que d’un baccalauréat en éducation musicale en 1986 de l’Université de Moncton, elle complète en 1994 une maîtrise en direction chorale avec Fred Stoltzfus à la University of Illinois In Urbana-Champaign. Elle a obtenu son Doctorat en éducation de l’Université de Moncton en 2013 et s’intéresse au rôle de passeur culturel du personnel enseignant et à l’intégration des arts en milieu francophone minoritaire. 

Monique Richard est très impliquée et active sur la scène du chant choral en Acadie. Sa notoriété lui permet d’être invitée en Atlantique, au Québec et en France comme juge ou clinicienne à des festivals de musique. Elle a déjà été invitée à diriger le Mount Allison Choral Society et à collaborer avec eux dans d’autres concerts conjoints par la suite.  En 2011 et 2016, Robert Kortgaard, directeur du Indian River Music Festival à l’Île-du-Prince-Edouard, l’a invitée à diriger le Carmina Burana. Enfin, en 2013, elle a dirigé le concert du Chœur de la Mission St-Charles dans le cadre du 38e Festival international de musique baroque de Lamèque.

Depuis 1989, Monique Richard est directrice du Chœur Beauséjour, ensemble communautaire composé d’une cinquantaine de voix féminines. Poursuivant sa tradition d’excellence depuis sa fondation dans les années 1960, le chœur a fait plusieurs enregistrements pour Radio Canada et fut un des ensembles sélectionnés dans le cadre du concours de Radio Canada Chœurs d’ici, chansons d’ici en 2018.

Après 18 ans de carrière en milieu scolaire en tant que musicienne-éducatrice et agente pédagogique responsable des arts et de la musique, Monique Richard cherche toujours à développer différentes initiatives afin de soutenir le chant choral en milieu scolaire. Elle a notamment organisé les rassemblements Chantons en chœur en 2017 et 2018, pour les 8 à 14 ans, en collaboration avec divers organismes. De plus, dans le cadre d’un de ses projets de recherche universitaire pour étudier les bienfaits du chant choral sur les personnes aînées, Monique Richard a récemment mis en place le Chœur intergénérationnel du Faubourg du Mascaret, composé d’une trentaine de personnes aînées et étudiants du Département de musique.

Monique Richard a décidément le chant choral et l’Acadie tatoués sur le cœur.  Se distinguant par son charisme, son énergie et sa sensibilité musicale, cette cheffe cherche à la fois à conserver la tradition et à stimuler l’évolution du chant choral au Nouveau-Brunswick francophone. Elle est le parfait exemple du passeur culturel qui met en pratique ce qu’elle enseigne, en visant constamment l’excellence et en valorisant la place de la culture acadienne moderne et vivante. Son amour inconditionnel de la francophonie acadienne et son authenticité l’amènent à vouloir créer des projets rassembleurs qui lui ressemblent :  sensibles, uniques et résolument tournés vers l’avenir.

Conseil d’administration

  • Président : Thomas Maillet

  • Vice-présidente : Dominique Ratté

  • Secrétaire : Johanne Huard

  • Administrateurs

    • Brigitte Lavoie

    • Jolène Richard

    • Bernice Losier

    • Jean-François Mallet

Directeur-fondateur : Réjean Poirier

Réjean Poirier est l’instigateur du Chœur Louisbourg, seul ensemble vocal professionnel au Nouveau-Brunswick.

Il a fait ses études en Lettres et en Théâtre à l’Université de Moncton. À la fin de ses études, il travaille en relations publiques à l’Université de Moncton (1968-1971) puis au Canadien National (1971-1974). Impliqué dans beaucoup d’aventures artistiques, en 1974, il quitte son emploi au Canadien National pour fonder une maison de production, Les Productions de l’Étoile, et le Théâtre populaire d’Acadie, où il est directeur artistique pendant dix ans (1975-1985).

Réjean Poirier s’engage aussi dans divers organismes au provincial et au national. Il est membre fondateur et membre du conseil d’administration du Conseil provincial des Sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick, membre du conseil d’administration de la Fédération Culturelle Canadienne Française, membre fondateur et secrétaire (pendant quatre ans) de l’Association des théâtres francophones du Canada.

De 1985 à 1993, il dirige les destinées du Théâtre La Seizième de Vancouver. Puis, de 1993 à 1995, il travaille à la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique à titre de consultant dans le développement de la politique culturelle pour la communauté francophone.

Au cours des années, il est souvent invité à donner des ateliers ou à travailler comme consultant pour le compte du Conseil des Arts du Canada, pour la Fédération Culturelle Canadienne Française, pour les gouvernements du Manitoba et de l’Alberta, pour le Conseil des Arts de l’Ontario et le British Columbia Touring Council. Il a aussi été membre du jury de théâtre au Conseil des Arts du Canada. Il représente les Jeunesses Musicales du Canada en Atlantique de 2006 à 2017.

En plus de son intérêt pour la direction artistique et la mise en scène, il a développé une grande passion pour la gestion des entreprises culturelles. De retour au Nouveau-Brunswick, en 1995, il fonde sa propre entreprise qui offre des services en gestion de projets. C’est à ce titre qu’il travaille pendant sept ans au Festival international de musique baroque de Lamèque. En 2004-2005, il est embauché au Service des Loisirs communautaires de la ville de Dieppe avec mission de développer, en consultation avec la communauté, le concept de ce qui est devenu le Centre des arts et de la culture.

Au cours des années, il a produit quelques grands événements donc le spectacle d’ouverture du Village Historique Acadien et le spectacle de clôture du Congrès Mondial Acadien. En 2004, à l’occasion du 400e anniversaire de l’Acadie, il produit un grand spectacle baroque mettant en vedette des musiciens, chanteurs et danseurs du Canada et de France. Ce spectacle est présenté au Festival Montréal Baroque et au Monument Lefebvre à Memramcook. De ce projet émerge le Festival de musique ancienne qui se tient à Sackville depuis 2006. En 2015, il s’investi dans une nouvelle aventure en créant Musique Saint-Joachim à Bertrand, un organisme dédié à la diffusion de la musique classique et musique du monde.

Décédé le 30 décembre 2022, Réjean Poirier laisse un legs important à la scène culturelle pour lequel les choristes et toute l'équipe lui sont extrêmement reconnaissants.